Talk, exchange, it sounds simple, but we do not always realize effect that we do, emotion that we share or that one we provoke to whom we talk to.

For even if we share same language, each has his own way of expressing himself, due to his family habits, culture, his work habits, his own childhood wounds, social or geographic environment in which it operates, etc. But also, each sharing much more than words, sometimes even his own pain, without necessarily realizing it.

So even if one is expressing his heart, if one really tries to be well understood, we sometimes found in astonishing misunderstanding situations.

Human needs in interaction

Figure 1 D'après Mehrabian

Figure 1 D’après Mehrabian

In his book “Cultural foundation of personality” (1945), anthropologist Ralph Linton tells us about individual’s needs, their role in human behaviour and their influences during interactions. While it is difficult to classify these needs, universal need that seems most important is response to emotional need: “It is this answer need, and especially favourable response, which essentially determines man to socially behave in acceptable manner. we conform to our society customs as much by desire to get an approval than by fear of punishment. ”

Then come need of security, also universal, and need, less restrictive, of novelty. First refers of course to our own needs to protect ourselves from aggression (each of us has his own “Achilles heel”), second refers to exchanges values (learn, discover…), although often share and reshare also meets need for security, precisely.

Nonverbal communication

Beyond protagonists personal expectations in verbal exchange, which often involved misunderstanding if those are not clear, not verbalized, not accepted and/or not recognized, there are also many possible interferences can add to a misunderstanding: it is non-verbal language. Of course, there is the tone, which confirms what is said, or reverse; sarcasm, aggression, bad faith, offensive/defensive, etc. It is easiest nonverbal aspect to recognize. But there is also a long list of other signals that are part and which constitutes nearly 70% of communication during an interaction!
According to Y. Winkin (The new communication, Seuil, 1981) which defines and studies communication as “a permanent social process,” here is list of those signals: “speech, gesture, gaze, facial expression, interpersonal space, etc.”. Add silences, gestures, posture, facial expressions, tone of voice, speech cadence, clothing, [makeup, scars, tattoos, piercing] … that complete auditory message. They express emotions, feelings, values, [social class, health status]. We constantly send and receives nonverbal cues that pass through facial expressions, gestures and postures, voice tone, clothing, hair, makeup, smell, silences, touch. ”
All these signals enhance and give credibility to verbal message when adapted to it, but can also discredit or contradict what is expressed verbally.

Subtle Energy

Figure 2 http://photosdanielle.blogspot.fr

Figure 2 http://photosdanielle.blogspot.fr

To top it off, in addition to this long list, there are all non-visual signals, that we feel intuitively or instinctively. Even with verbal and non-verbal hyper controlled, we emit waves, an energy emanating from our body through our aura (our subtle body) which is quite impossible to control!
Of course, everyone will not perceive it, but yet everyone in working a little bit, would be able to. This is another topic
According to Robert Bruce, “The human aura is both an energy field and a reflection of vital energies of body. These energies make us what we are, and they also are affected by our environment and our lifestyle. Aura reflects our health, our character, our mental activity and our emotional state. It also shows disease – often long before onset of symptoms. “. Thus, during a conversation, aura energy moves and changes colours constantly depending on emotional states we are in, memories which conversation reflects, postures in which we are, etc.

Some simple rules to work in continuous present

Many studies have been done on subject, we will not make an exhaustive list, simply quote a few basic rules, some relate to language itself, others, like the Toltecs agreements relate more deeply to person speaking…

Rules for a quality verbal exchange

  1. If I do not love me, I could not love another or receive love from other
  2. Self-talk to other and not talk on the other, “I love when you’re Skirt” rather than “you should put a skirt”
  3. Differentiating feeling and relationship, “I can love you but our relationship is not good”
  4. Being faithful to itself, be genuine: Say yes that says “yes”, say a no that says ‘no’
  5. To build a healthy relationship, first step is that everyone knows to define himself by clearly expressing his request to other.
  6. Everyone is free to accept or reject request of another. Otherwise it is a terrorist relationship where one needs the other to supplied its needs = parent/child relationship.
  7. Any unformulated request does not need to be satisfied.
  8. Behind reproach, (charge) there is a malformed request.
  9. Never confuse the person and his request or behaviour.
  10. I will never question felt of the other, I “confirm it”: “I understand that you’re angry. I can see your frustration “
  11. It is not what happens to me that is important is that I do of what I feel: take responsibility on ourselves is to realize that when I live feeling or emotion, it my creation (according to my story) so it is my responsibility to care of.
  12. Create conditions for everyone to feel free and safe to Ask, Decline, Giving, Receiving
  13. Ensure that each has its relational needs adequately supplied:
    1. Need to tell me
    2. Need to be heard
    3. Need to be recognized
    4. Need to be upgraded
    5. Need privacy
    6. Need to belong
    7. Need to create, influence

Be in accordance with the Toltecs agreements1

Fais de ton mieux...

Fais de ton mieux…

 Let your speech be impeccable
Speak with integrity, only say what you think. Do not use speak against yourself or to speak ill of others.

Not react to anything personally
What others say and do is a projection of their own reality, their dream. When you are immunized against it, you are not victim of needless suffering.
Do not make assumptions
Have courage to ask questions and express your true desires. Communicate clearly with others to avoid sadness, misunderstandings and dramas.

Always do your best
Your “better” changes from moment to moment. Whatever circumstances, simply do your best and you will avoid judging yourself, blaming yourself and have regrets.

Be sceptical, but learn to listen
Do not believe yourselves, or anyone else. Use doubt strength to question everything you hear: is it really the truth? Listen intention behind words and you will understand the real message.

1 These agreements are developed and discussed in the two works below:
• “The Four Agreements” by Don Miguel Ruiz, Paris, Youth Publishing, 1999 (first edition), 2006 (pocket version).
• “The fifth Toltec agreement” Don Miguel Ruiz and Don Jose Ruiz, Paris, Guy Trédaniel publisher, 2010.

Be in accordance with our inner self

High't Energy, communiquer

High’t Energy, communiquer

In order not to be in contradiction during a verbal exchange, with these waves we are emiting, simple rules are to be tried and to be practiced in each moment.

We stated in the previous rules, be consistent with his inner self, is essential; we can sometimes be, in conscience or instinctively, but we can equally be disagreeing with ourselves without realizing it. For this and for each, a introspection personal work is first necessary, but also constantly to know ourselves: find out who I really am. Continuously because it is “the way” rather than the goal, and our relationships and exchanges with other also used to this, to cognize, to re-cognize myself and others.

You never meet someone by chance, whether for an hour, a day, a month, a year or more. Every relationship is a “mirror” instant that just reflects a piece of who I am. Thus, exchange, interaction, just point us or teach us something related to our inner self: to enrich, to become aware of it, to repair, to discover, to accept, to change, to become aware … this is the way to re-know oneself…
To satisfy our need for novelty, learn and accept oneself is essential, it is THE Way, first not to relive conversations in series : if a conversation is coming and that we see, hear or learn nothing, probably the subject will happen again with another form, maybe with other people, so that “positive” teaching makes us forward on our personal Way.
Thus, walking, we know better ourselves and each other, we accept ourselves, we love better ourselves, and we learn to recognize our deepest needs and especially to answer them simply. Saying yes or not fully, for instance, refuse and accept in conscience too. So we emit waves reflect our well-being, we are in CONSISTENCY.

This consistency gives us peaceful relations, quality of interactions and quietly rejects which can bring nothing.

You can freely distribute this text, provided that following be included and that neither text nor presentation are changed.
Auteure : Marcelle Godefroid – http://hight-energy.com/2016/10/01/: http://hight-energy.com/2016/10/01/to_speak_is_to_s…words_and_worlds/

Parler, échanger, cela semble simple, mais on ne se rend pas toujours compte de l’effet que l’on fait, de l’émotion que l’on partage ou que l’on provoque chez la personne à qui l’on s’adresse.

Car, même si l’on partage la même langue, chacun à sa propre façon de s’exprimer, due à ses habitudes familiales, à sa culture, à ses habitudes professionnelles, à ses propres blessures d’enfance, à l’environnement social ou géographique dans lequel il évolue, etc. Mais aussi chacun partage bien plus que des mots, parfois même ses propres maux, sans s’en rendre compte forcément.

Ainsi, même si l’on s’exprime avec cœur, si l’on tâche de bien se faire comprendre, l’on se retrouve parfois dans des situations étonnantes d’incompréhension.

Les besoins humains dans l’interaction

Figure 1 D'après Mehrabian

Figure 1 D’après Mehrabian

Dans son livre « Le fondement culturel de la personnalité » (1945), l’anthropologue Ralph Linton nous parle des besoins de l’individu, de leur rôle dans le comportement humain et de leurs influences lors des interactions. Même s’il est difficile de classer ces besoins, le besoin universel qui semble le plus important est le besoin de réponse affective : « C’est ce besoin de réponse, et spécialement de réponse favorable, qui détermine essentiellement l’homme à se comporter de façon socialement acceptable. On se conforme aux coutumes de sa société autant par désir d’approbation que par crainte du châtiment. »

Viennent ensuite le besoin de sécurité, également universel, et le besoin, moins contraignant de nouveauté. Le premier renvoie bien sûr à nos propres besoins de se protéger de toute agression (chacun de nous a son propre « talon d’Achilles », le second renvoie à l’utilité de l’échange (apprendre, découvrir…), même si souvent partager et repartager répond aussi au besoin de sécurité, justement.

La communication non verbale

Au-delà des attentes personnelles des protagonistes d’un échange verbal, qui bien souvent participent de l’incompréhension si celles-ci ne sont pas claires, pas verbalisées, pas acceptées et/ou pas reconnues, il existe aussi de multiples interférences possibles qui peuvent ajouter à l’incompréhension : c’est le langage non verbal. Bien sûr, il y a le ton employé, qui vient confirmer ce qui est dit, ou bien l’infirmer ; sarcasme, agressivité, mauvaise foi, offensive/défensive, etc… C’est le non verbal le plus facile à reconnaitre. Mais il y a aussi une longue liste d’autres signaux qui en font partie et qui constitue près de 70 % de la communication lors d’une interaction !

D’après Y. Winkin, (La nouvelle communication, Seuil, 1981) qui définit et étudie la communication comme « un processus social permanent », voici la liste de ces signaux : « la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel, etc. ». S’ajoutent silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements, [maquillage, stigmates, tatouages, piercing]… Qui viennent compléter le message auditif. Ils expriment les émotions, les sentiments, les valeurs, [l’appartenance sociale, l’état sanitaire]. On envoie et on reçoit en permanence des signes non verbaux qui transitent par des expressions du visage, des gestes et postures, le ton de notre voix, l’habillement, la coiffure, le maquillage, l’odeur, les silences, le toucher. »

Tous ces signaux renforcent et crédibilisent le message verbal lorsqu’ils y sont adaptés, mais peuvent aussi décrédibiliser, voire contredire ce qui est formulé verbalement.

L’énergie subtile

Figure 2 http://photosdanielle.blogspot.fr

Figure 2 http://photosdanielle.blogspot.fr

Pour couronner le tout, en plus de cette longue liste, il y a tous les signaux non visuels, que l’on sent de manière intuitive ou instinctive. Même avec une communication verbale et non verbale hyper contrôlée, nous émettons des ondes, une énergie émane de notre corps à travers notre aura (nos corps subtils) qu’il est tout à fait impossible de contrôler !

Bien sûr, tout le monde ne la perçoit pas, et pourtant tout le monde, en y travaillant un peu, en serait capable. C’est un autre sujet

Selon Robert Bruce, « L’aura humaine est à la fois un champ énergétique et le reflet des énergies vitales du corps. Ces énergies font de nous ce que nous sommes, et à leur tour elles sont affectées par notre environnement et notre style de vie. L’aura reflète notre santé, notre caractère, notre activité mentale et notre état émotionnel. Elle montre aussi la maladie – souvent bien longtemps avant le début de symptômes. ». Ainsi, durant une conversation, l’énergie de l’aura bouge et change de couleur sans cesse selon les états émotionnels que nous traversons, les souvenirs uquels renvoie la conversation, la postures dans laquelle nous sommes, etc.

Quelques règles simples à travailler au présent continu

De nombreuses études ont été faites sur le sujet, nous n’allons pas faire une exposition exhaustive, simplement citer quelques règles de bases, certaines concernent le langage à proprement parler, d’autres, comme les accords Toltèques, concernent plus profondément la personne qui parle…

Règles pour un échange verbal de qualité

  1. Si je ne m’aime pas, je ne pourrais pas aimer l’autre ni recevoir l’amour de l’autre
  2. Parler de soi à l’autre et non pas sur l’autre : « J’aime quand tu es en Jupe » plutôt que : « tu devrais mettre une jupe »
  3. Différencier sentiment et relation : « Je peux t’aimer mais notre relation n’est pas bonne »
  4. Etre fidèle avec soi, être authentique : Dire un oui qui dit « oui », dire un non qui dit « non »
  5. Pour bâtir une relation saine la première étape est que chacun sache se définir en exprimant à l’autre sa demande clairement.
  6. Chacun est libre d’accepter ou de refuser la demande de l’autre. Sinon c’est une relation terroriste où l’un a besoin de l’autre pour satisfaire ses besoins = relation parent / enfant.
  7. Toute demande non formulée n’a pas à être satisfaite.
  8. Derrière tout reproche, (accusation) il y a une demande mal formulée.
  9. Ne jamais confondre la personne et sa demande ou son comportement.
  10. Je ne conteste jamais le ressentie de l’autre, je le « confirme » : « J’entends bien que tu es en colère. Je vois bien ta frustration »
  11. Ce n’est pas ce qui m’arrive qui est important, c’est ce que je fais de ce que je ressens : Se responsabiliser, c’est prendre conscience que lorsque je vis un sentiment ou une émotion c’est mol qui le crée (en fonction de mon histoire) c’est donc à mol d’en prendre soin,
  12. Créer les conditions pour que chacun se sente libre et en sécurité de Demander, Refuser, Donner, Recevoir
  13. Veiller à ce que chacun ait ses besoins relationnels suffisamment alimentés :
    1. Besoin de me dire
    2. Besoin d’être entendu
    3. Besoin d’être reconnu
    4. Besoin d’être valorisé
    5. Besoin d’intimité
    6. Besoin d’appartenance
    7. Besoin de créer, d’exercer une influence

Être en accord avec les accords Toltèques1

Que votre parole soit impeccable

Fais de ton mieux...

Fais de ton mieux…

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune  supposition
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Faites toujours de votre mieux
Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

1  Ces accords sont développés et commentés dans les deux ouvrages ci-dessous :

  • « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz , Paris, Éditions Jouvence, 1999 (1e édition), 2006 (version de poche).
  • « Le cinquième accord toltèque » de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz,  Paris, Guy Trédaniel éditeur, 2010.

 

Être en accord avec son moi profond

Afin ne pas être en contradiction, durant un échange verbal, avec ces ondes que nous émettons, des règles simples sont à essayer, à pratiquer à chaque instant.

High't Energy, communiquer

High’t Energy, communiquer

Nous l’avons énoncé dans les règles précédentes, être en accord avec son moi profond, c’est essentiel ; on peut l’être parfois, en conscience, instinctivement, mais l’on peut tout aussi bien être en désaccord sans s’en rendre compte. Pour cela et pour chacun, un travail personnel d’introspection s’impose d’abord, mais aussi continuellement pour se connaître soi-même : savoir qui JE suis vraiment. Continuellement car c’est « le chemin » plutôt que le but, et nos relations et échanges avec les autres servent aussi à cela, se connaître, se re-connaître soi-même et les autres.

On ne rencontre jamais quelqu’un par hasard, que ce soit pour un heure, un jour, un mois, un an ou plus. Chaque relation est un instant de « miroir » qui vient refléter un morceau de qui JE suis. Ainsi, un échange, une interaction, vient nous pointer ou nous apprendre quelque chose en rapport avec notre moi profond : pour l’enrichir, pour en prendre conscience, pour réparer, pour découvrir, pour accepter, pour changer, pour prendre conscience… C’est cela le chemin de se re-connaître…

Pour satisfaire notre besoin de nouveauté, s’apprendre et s’accepter soi-même est essentiel, c’est LE Chemin, d’abord pour ne pas revivre les conversations en série, si une conversation arrive et que l’on n’y voit, n’entend ou n’apprend rien, sans doute le sujet se représentera-t-il sous une autre forme, peut être avec d’autres personnes, afin que l’enseignement « positif » nous fasse avancer sur notre chemin personnel.

C’est ainsi que, cheminant, l’on se connait mieux, on s’accepte, on s’aime mieux soi-même, et l’on apprend à reconnaître ses besoins profonds et surtout à y répondre simplement. Savoir dire oui ou non pleinement par exemple, savoir accepter et refuser en conscience aussi. Alors, les ondes que nous émettons reflètent notre bien-être, nous somme en COHERENCE.

Cette cohérence nous apporte des relations apaisées, des interactions de qualité, et rejette tranquillement ce qui ne peut rien nous apporter.

Belles conversations à tous !

Marcelle Godefroid

Vous pouvez diffuser librement ce texte, à condition que ce qui suit soit inclus et que ni le texte ni la présentation ne soient modifiés.

Auteure : Marcelle Godefroid – http://hight-energy.com/2016/10/01/parler-cest-echanger-des-mots-et-des-maux/